Les Compagnons des francs loisirs ont célébré en grand le 60e anniversaire de leur festival d’hiver – le Carnaval – avec les résidents de North Bay, d’East Ferris et de Nipissing Ouest.
Le Carnaval des Compagnons est un évènement incontournable de huit jours au début de février pour les francophones, les francophiles et les visiteurs de passage dans la région.
Même si la température est froide à l’extérieur, une certaine chaleur se fait toujours ressentir par les participants durant les nombreuses activités.
Que ce soit pendant un spectacle de musique ou une soirée de jeu, lors d’un repas savoureux entre amis et collègues ou bien le charme du célèbre Bonhomme Carnaval, tout le monde peut y retrouver un petit quelque chose de spécial.
Inauguré en 1964, le premier Carnaval a été créé par un groupe de personnes intéressées à faire rayonner la culture canadienne-française dans la communauté. Au fur du temps, différentes traditions se sont développées pour intéresser et encourager la participation des familles, des enfants, des adolescents, des adultes et des ainés.
Quelques mois avant même la tenue des premières activités, le comité organisateur présente un concours de design du macaron officiel du Carnaval pour les jeunes. C’est un élève de la 6e année de l’École élémentaire catholique St-Vincent – Iman N’gota – qui a remporté la compétition de 2023.
Le lancement du Carnaval des Compagnons se fait habituellement un dimanche dans le cadre d’une cérémonie d’ouverture. Comme aux Jeux olympiques, un flambeau est allumé pour annoncer le début des festivités. C’est aussi le moment pour découvrir les habiletés de jeunes talents qui font de la danse ou qui interprètent des chansons d’artistes francophones.
De la musique il y en a pour tous les gouts. Le groupe franco-ontarien Les Gens du Nord a marqué l’ouverture du Carnaval de 2023 avec leur spectacle de musique folklorique et néotraditionnelle.
Plus tard dans la semaine, Les Fils du Diable ont fait taper du pied et des mains des spectateurs avec leurs chansons d’influences cajun, celtique et québécoise.
Le vendredi, la soirée Vive la Canadienne avec Roadhouse est le moment pour se lâcher, danser et s’amuser.
Enfin, près d’une vingtaine de groupes de grande renommée et d’artistes émergents – Shawn Sasyniuk et sa fille Charlee, William Deslauriers, Sam Depatie, Stéphan Bernard, Anique Granger, En bref, Gab Lavoie, Claire Pelletier, Eric Dubeau, Sylvie Paquette, The Angry Pants, Tricia Foster, Eric Trelaevan, Scott Aultman, Catherine Foisy et Emma-Rose Smith – ont monté sur la scène du Centre Capitol samedi pour fêter avec les participants une dernière fois.
On ne peut jamais organiser une telle célébration sans avoir de la bonne bouffe. Les participants ont amplement d’occasions pour déguster un petit déjeuner de crêpes, un souper spaghetti, des fèves au lard et même savourer les arômes d’un vins et fromages durant la Soirée des arts.
Un atelier de cuisson est également diffusé en ligne pour ceux et celles qui veulent apprendre ou améliorer leurs habiletés culinaires.
Le Carnaval ne serait toutefois pas le Carnaval sans la présence de Bonhomme.
Chaque année, une personnalité franco-ontarienne reçoit le privilège de se déguiser dans le costume emblématique.
Bonhomme Carnaval, avec l’aide de ses accompagnateurs, se présente à plus d’une trentaine d’endroits dans la communauté durant les festivités. Il est accueilli à bras ouverts tant par les jeunes que les jeunes de cœur.
Le grand dévoilement de son identité a lieu lors d’une cérémonie de clôture. C’est à ce moment-là où on éteint le flambeau.
Il va sans dire que le Carnaval des Compagnons est un évènement marquant dans le paysage francophone de la région de North Bay. Depuis 60 ans, ce festival cultive l’imaginaire de tous les gens des alentours.
Comme elle est écrite dans la chanson : les gros, les p’tits, les grands, les courrrrrrrts … sont bien-ve-nus au Car-na-val !